Les Ets VIGUIER

Mireille et Robert Viguier, Jeannine Chauvet - 1960

L’histoire commence, en 1933, avec la création, par Albert Viguier, d’un magasin, situé sur l’emplacement actuel au 132 rue des Marchands à Apt.

A cette époque, inutile de parler de spécificité, une noria d’articles étaient proposée à la clientèle. Cela commençait par de la vaisselle à laquelle s’ajoutait  de la passementerie, des sous-vêtements, des pantoufles, des rasoirs, des articles funéraires, des cartes postales, etc…

Les années de guerre ont quelque peu modifié la commercialisation des produits. Il ne s’agissait plus de proposer mais plutôt d’arriver à trouver de la marchandise à vendre.

On ne pouvait s’adresser qu’au marché national voire régional, eu égard à la ligne de démarcation.

A partir de 1945, date de la fin de la deuxième guerre mondiale, l’ère moderne de la société de consommation fait son apparition ; avec pour conséquence une adaptation évidente du commerce.

En 1947, Albert Viguier décède. C’est son fils Robert aidé de sa femme Mireille qui prennent la suite.

Sous leurs impulsions,  l’éventail de rayons s’affine.

Deux secteurs vont être privilégiés : l’équipement de la personne, les arts de la table.

Parallèlement, en 1962, ils entreprennent une rénovation complète de cette surface de vente. 

Une façade en verre, sans rideaux de fer disgracieux, un éclairage puissant, des rayonnages clairs, permettent  ainsi une remise à niveau nécessaire.

Le début des années 1970 marque l’arrivée dans l’entreprise des enfants de Robert et, avec eux, l’achat d’une surface commerciale jouxtant le magasin existant.

Dans le même temps, une séparation des rayons s’avère évidente. Chaque enfant prend en charge un rayon : A Jean-Pierre, les arts de la table ; à Danielle, l’équipement de la personne.

En 1985, Robert prend sa retraite.

Chaque magasin devient alors indépendant.

Sous l’impulsion de Jean-Pierre, les arts de la table vont connaitre un développement grandissant grâce au phénomène de la Liste de Mariage.

Dans le même temps, Jean-Pierre développe une activité de fournitures aux collectivités ainsi qu’une activité de service en matière de location évènementielle.

Cela aboutira, en 1990, à la création de la Sarl Vipal, située sur un terrain de 2400 m2, en zone industrielle de Bourguignons à Apt.

Néanmoins, au fil des ans, des modifications importantes seront apportées dans l’assortiment des 2 sites.

Le magasin du centre ville proposera essentiellement une gamme d’articles culinaires de marque ainsi qu’un large rayon de poteries régionales tandis que la zone industrielle développera le concept du « fait maison » parallèlement au service location.

Actuellement, afin de répondre à de nombreuses sollicitations de notre clientèle fidèle et d’offrir un meilleur service, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur le magasin de la zone industrielle  qui présente une potentialité certaine (parking, facilité d’accès, norme handicapé, etc …)

Un large choix d’ustensiles culinaires est  ainsi proposé dans un cadre renouvelé. 

Les "Magasins Réunis" - 1934